top of page

Lutte libre - Istres

Un club de Lutte libre à Istres et ses alentours ?

La lutte libre est un sport de combat. Le lutteur gagne le combat en menant son adversaire au tapis et en lui plaquant les épaules au sol. Il remporte ainsi le combat avec une victoire par tombé. Dans la Lutte libre contrairement à la lutte gréco-romaine, le lutteur peut utiliser la totalité du corps, le haut du corps, les bras, les jambes et tenir son adversaire au-dessus et en dessous de la ceinture.

Capture d’écran 2022-07-28 à 13.29_edited.jpg

LA PROVENCE

L'usine à champion à côté d'Istres

Tu souhaites faire de la Lutte Libre près de chez toi à Istres ?

As-tu déjà envisagé le MMA (Arts Martiaux Mixtes) ou le Jiu-Jitsu Brésilien dans un club reconnu ?

Bienvenue sur le site de GP SPORTS, club de MMA et JJB aux alentours d'Istres situé à Miramas.

GP SPORTS nommé l’Usine à Champion par La Provence.

241300829_10159452283899699_6174710396851993572_n.jpg
Ludovic PARREIRA est le coach à l'origine du club GP SPORTS.
Ancien combattant Professionnel, Ludovic fera peut être de toi un futur champion au travers de son expérience. Mais au-delà de l'aspect compétiteur, tu peux aussi être juste un pratiquant passionné et il partagera avec toi les valeurs des Arts Martiaux.
Le MMA : Arts Martiaux Mixtes ou Mixed Martial Arts
Anciennement combat libre (ou free-fight), le MMA est un sport de combat complet qui prend ses racines du Pancrace datant de l'antiquité.
C'est un mixe de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte, par le Jiu-Jitsu Brésilien ou encore le karaté.
Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, coups de poing, coups de genou et de coude, mais aussi les techniques de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.
La beauté du MMA vient du fait que chaque combattant à sa propre spécialité. Certains préfèrent le combat debout à distance, d’autres aiment le corps-à-corps, debout mais très proche, et d’autres encore maîtrise plutôt la lutte et l’immobilisation au sol.
Le Jiu-Jitsu Brésilien GI et Grappling NoGI
Le jiu-jitsu brésilien est un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle dérivé de techniques du judo et du ju-jitsu.
Il existe plusieurs différences entre le Jiu-jitsu Brésilien GI et le Jiu-jitsu Brésilien NoGi. On ne change pas la pratique en elle-même mais plutôt la manière dont on l'applique :
Le JJB GI se pratique avec un Kimono (GI). Le Kimono est utilisé pour agripper et mieux contrôler son adversaire. On se sert de points stratégiques du kimono (appelés Grip) pour un combat principalement au sol.
Le JJB NoGi se pratique sans Kimono (NoGI), ce qui complique la tâche en rendant plus difficile l'immobilisation de son adversaire. L'absence de kimono rend de ce fait les longues saisies impossibles.
L’intensité du combat NoGi est donc plus importante. Un combat NoGi sera plus rythmé par des changements de positions et donc plus cardio dans la majorité des cas. Il existe une multitude de soumissions qui requiert l’utilisation du kimono, qu’il s’agisse d’une clé de bras, de jambes ou autres. Sans Kimono, vous avez besoin d’être plus rapide et plus fort, le Jiu-jitsu Brésilien NoGi est donc plus explosif et moins orienté vers le sol.
Le Jiu Jitsu Brésilien se pratique très proche de l'adversaire.
Debout, la distance est comparable au judo, au sambo, aux diverses formes de lutte arts. Mais ce qui différencie le Jiu-Jitsu Brésilien de tous ces autres sports c'est le combat au sol.
Contrairement au Judo ou au Sambo, où le sol est une possibilité parmi d'autres, le Jujiteiro a pour stratégie privilégiée d'amener l'adversaire au sol afin d'atténuer la différence de poids, puis de l'immobiliser pour exercer une pression physique et psychologique sur lui et amoindrir sa résistance.
Cette stratégie fut payante pour nombre d'adversaires, car si l'on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, on ne peut en revanche pas facilement l'obliger à combattre debout.

 
Le jiu-jitsu brésilien promeut l'idée qu'une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et fort en amenant le combat au sol, où les différences de poids se trouvent amoindries, pour appliquer des techniques d'étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.
Cependant, aucune percussion n’est tolérée au JJB. Les coups de poings ou coups de pieds sont donc interdits.
119520410_1776743809147084_5686230354533980854_n.jpg

LA SALLE

Une salle à proximité d'Istres qui dispose de 200 m² de tatami, de sacs de frappe, ainsi que de matériels destinés à la préparation physique.


Adresse : Gymnase St Suspy - Chemin du creux - 13140 MIRAMAS

bottom of page